Le tournage d'art

Par tournage, geste à la fois manuel et mécanique, je réalise sur le tour soit par usinage dans différentes matières (bois, résine, métaux, corne...) soit par formage, c'est à dire le repoussage de métal en feuille, des facs similés (lunettes de pendule, sabots, bassins...), mais également des pièces originales (bougeoirs, luminaires...).
Le tour permettant aussi la pratique de techniques spécifiques telles que la réalisation de décors moletés sur le métal et le filetage au peigne.

La monture en bronze

La monture en bronze me permet de travailler le métal sous forme de différents profilés (planches, feuilles, barres, coulisses, tubes, fils...) et de pratiquer les techniques de cintrage, découpage, pliage, roulage... Ainsi que toutes les techniques d'assemblage des métaux (vis, soudure, brasure, rivetage...) et cela dans les domaines variés de la restauration, du soclage, de l'agencement et de la création.

La ciselure

La ciselure est la technique de décor et de mise en forme du métal, par l'utilisation d'un marteau et de petits outils en acier "les ciselets".
J'emploie cette technique pour reprendre les ébauches de pièces fondues, mais aussi pour sculpter le métal ou bien le repousser.

     Mon activité se complète régulièrement par la pratique de techniques périphériques telles que : la serrurerie, la soudure argon, la fonderie, le fraisage, le moulage, la patine, le vernissage...

     Dans ces différents domaines que sont la création (de mobilier, sculpture, bijoux, luminaires), la restauration d’oeuvres d'art (mobilier, pendules lustres objets d'arts), le soclage muséographique, l'agencement (serrurerie, vitrine, mobilier), etc...

Using Format